L'Île d'Oléron
Si sa voisine l'île de Ré joue la carte de l'élégance discrète, l'île d'Oléron, elle, revendique son âme sauvage, populaire et vibrante. Surnommée « La Lumineuse » pour son ensoleillement exceptionnel, c'est une terre généreuse où la nature dicte sa loi, offrant des paysages immenses qui changent au gré des marées et des saisons.

Un Arc-en-Ciel de Cabanes
L'une des signatures d'Oléron, c'est la couleur. Au Château-d'Oléron, au pied de l'imposante citadelle fortifiée par Vauban, les anciennes cabanes ostréicoles ont troqué leur bois brut pour des façades éclatantes : jaune, bleu, rouge, vert. Devenues ateliers d'artistes et d'artisans, elles forment un village poétique et joyeux, posé sur les chenaux, où l'art se mêle au travail de la mer.

Le Peuple de la Mer : La Cotinière
Oléron est une île de travailleurs de la mer. Pour sentir battre son cœur, il faut se rendre au port de La Cotinière. Contrairement aux ports de plaisance endormis, ici, ça vit, ça crie, ça bouge. C'est le premier port de pêche artisanal de Charente-Maritime. À l'arrivée des bateaux colorés, les quais s'animent d'une frénésie authentique pour débarquer soles, bars et langoustines. C'est un spectacle brut et fascinant.

La Terre des Huîtres : Marennes-Oléron
Impossible d'évoquer l'île sans parler de son trésor : l'huître. Les marais, quadrillant le paysage de leurs bassins géométriques (les « claires »), sont le domaine des ostréiculteurs. C'est ici que l'huître acquiert sa couleur verte unique et sa saveur de noisette. Déguster une douzaine d'huîtres directement dans une cabane, face aux parcs à huîtres à marée basse, est l'expérience gastronomique incontournable.

Le Bout du Monde : Chassiron
À la pointe nord de l'île, là où les courants s'affrontent, se dresse le Phare de Chassiron. Impossible de le confondre avec un autre : avec ses rayures horizontales noires et blanches, il ressemble à une énorme balise graphique posée sur la falaise. Monter à son sommet offre une vue imprenable sur l'océan et sur le célèbre jardin en forme de rose des vents qui s'étend à ses pieds. C'est un lieu où l'on se sent littéralement au « bout du monde ».

Forêts et Mimosas
Oléron, c'est aussi une île verte. Au sud, autour de Saint-Trojan-les-Bains, la grande forêt de pins maritimes rappelle les Landes. En février, l'île se couvre d'or avec la floraison des mimosas, embaumant l'air d'un parfum sucré qui annonce le printemps avant tout le monde.
C'est cela, Oléron : une île qui ne triche pas, une terre de saveurs, de parfums et de grands espaces sauvages.
