Coulon
Capitale autoproclamée du Marais Poitevin, Coulon est un village qui semble flotter hors du temps. Ici, la route s'arrête pour laisser place à l'eau. Classé « Petite Cité de Caractère », ce bourg est le point de départ idéal pour se perdre dans le labyrinthe émeraude de la Venise Verte, un monde de silence et de reflets.

Le Grand Quai et la Danse des Barques
Le cœur de Coulon bat sur les bords de la Sèvre Niortaise. Le grand quai est un spectacle permanent où les « plates » (les barques traditionnelles à fond plat) vont et viennent dans un ballet silencieux. C'est ici que l'aventure commence : on embarque pour glisser sans bruit sur les « conches » et les rigoles, propulsé par la force tranquille du batelier maniant la pigouille (longue perche de bois).

Le Tapis Vert et la Voûte Végétale
Dès que l'on quitte le quai pour s'enfoncer dans le marais, la magie opère. L'eau se couvre souvent d'un tapis de lentilles d'eau, donnant l'illusion d'une prairie flottante. Au-dessus, les branches des frênes têtards et des peupliers se rejoignent pour former une cathédrale végétale, filtrant la lumière du soleil en une dentelle d'or et de vert. C'est le royaume du martin-pêcheur et de la loutre, un sanctuaire de biodiversité.

