top of page

Colmar

Colmar est la préfecture du département du Haut-Rhin et la troisième plus grande ville d'Alsace. Elle jouit d'une situation privilégiée sur la Route des Vins d'Alsace, dont elle se proclame fièrement la capitale. Surnommée la « Petite Venise » française, la ville est célèbre dans le monde entier pour son centre historique remarquablement préservé.

Un Patrimoine Architectural Unique

Le cœur de Colmar est un enchantement de couleurs et d'histoire, grâce à son architecture typiquement alsacienne :
• La Petite Venise : C'est le quartier le plus iconique. Le nom vient de l'alignement des magnifiques maisons à colombages colorées qui longent la Lauch, une rivière où l'on peut faire des balades en barque.
• La Maison des Têtes : Un édifice de la Renaissance (1609) dont la façade est ornée de 106 têtes et masques sculptés.
• La Maison Pfister : Construite en 1537, elle est un mélange éblouissant de style médiéval et de l'architecture de la Renaissance, avec son oriel d'angle et ses peintures murales.
• La Collégiale Saint-Martin : Un chef-d'œuvre de l'art gothique en Alsace, construite du XIIIe au XIVe siècle.

Culture et Histoire

• Colmar est une ville d'art et d'histoire, riche en institutions culturelles :
• Musée Unterlinden : Installé dans un ancien couvent de Dominicaines, il abrite une collection exceptionnelle, dont le célèbre Retable d'Issenheim de Matthias Grünewald, une œuvre majeure de l'art occidental.
• Auguste Bartholdi : Colmar est la ville natale de ce sculpteur de renom, créateur de la célèbre Statue de la Liberté de New York. Un musée lui est dédié.
• Microclimat : Grâce à l'abri naturel des Vosges, Colmar bénéficie d'un microclimat qui en fait l'une des villes les plus sèches de France, ce qui est idéal pour la culture de la vigne et explique l'excellence de ses vins.

En bref, Colmar est une destination incontournable pour ceux qui aiment l'histoire, l'architecture romantique et la gastronomie alsacienne.

Office du tourisme de Colmar
bottom of page